Le président de l'OPEP : le pétrole à $170 très vite !

"Les prix du pétrole devraient monter à $170 le baril cette année en raison d'une demande accrue et des tensions politiques, mais surtout à cause des décisions prises par les instances monétaires aux États-Unis et en Europe, qui pousse à une dévaluation rampante du billet vert... " Voilà en substance ce qu'a déclaré le Président de l'OPEP Chakib Khelil sur l'antenne de Bloomberg tv ce week-end.
Placé à la tête du Cartel pétrolier, il est évidemment aux premières loges pour apprécier les conséquences d'un dollar trop faible surtout vis-à-vis de l'Euro, d'une demande estivale accrue et des tensions géopolitiques qui parcourrent le Moyen-Orient. Et expliquer pourquoi le prix du brut a battu son record Vendredi à New-York en terminant à $142.99 le baril.
Alors non, pour lui le marché mondial ne souffre pas d'un manque d'approvisionnement... Non, la demande même en expansion venue des Etats-Unis ne cause pas ce renchérissement vertigineux... Non, la faute n'est pas non plus à rechercher du coté des spéculateurs, qui comme toujours ne font qu'anticiper les trends des marchés, pour comprendre pourquoi les prix ne cessent de monter. La raison essentielle est mécanique : tant que la Fed ne bougera pas sur ces taux, collés à 2%, et que la Banque Centrale Européenne participera à cette dévaluation effective du dollar, en augmentant elle ses taux directeurs (pour lutter contre l'inflation... elle même causée surtout par la chèreté des matières premières !), le prix du pétrole ne pourra qu'être largement orienté à la hausse.
Nous adhérons totalement à ce tissu d'explications, même s'il ne faut pas se leurrer : le message de M. Khelil est infiniment politique. Et tient en substance est une phrase : Mrs les occidentaux, stabilisaient le marché des changes qui affecte nos petro-dollars, et nous trouverons des solutions pour fournir la croissance mondiale. Dont acte.

Aucun commentaire: