Bulle... krach... bulle... krach...

Bulle... krach... bulle... krach... et ça continue. Un secteur gonfle... puis éclate… c‘est ainsi que les bourses fonctionnent !
Et maintenant ?
Les prochaines bulles seront probablement dans le pétrole... les matières premières et -- selon de nombreux experts -- les marchés émergents.
Nous voyons l'air chaud entrer sur le marché pétrolier, par exemple. Ainsi plus de 260 milliards de dollars se sont posés dans des stratégies indicielles sur les matières premières -- par rapport à 13 milliards de dollars à la fin 2003.
Et si l'on observe un graphique du Nasdaq entre 1990 et 2000, nous voyons qu'il a un air familier. Oui, cher lecteur, le marché pétrolier 1998-2008 ressemble beaucoup au marché des dot.com (tel qu'il s'échangeait sur le Nasdaq) 8 années auparavant.
Bien entendu, il y a de nombreuses raisons de penser que le pétrole deviendra de plus en plus cher. Mais les raisons de penser que les dot.com continueraient à grimper ne manquaient pas non plus à l’époque. Idem pour les prix des appartements à Miami, avant la crise des sub-primes. "Le pétrole, c'est différent", me direz-vous. L'économie ne peut pas fonctionner sans lui. De plus en plus de gens en achètent. Les Nigérians font exploser des pipelines. La production a atteint son sommet. T. Les Chinois font des réserves en prévisions des Jeux olympiques, etc.
Peut-être. Mais l’être humain est ainsi fait que plus il a de raisons de croire en quelque chose... plus il le croit à l'excès...
En ce qui concerne les marchés émergents, je pense qu'ils sont eux aussi en mode bulle. Le "découplage" n'est que sottises. Lorsque l'économie mondiale prendra le chemin de la baisse, ils lui emboîteront le pas. Bon nombre d’entre eux sont déjà en baisse. Et largement. Shanghai a perdu 50%. Le Vietnam plus encore. S'agit-il de bulles qui ont explosé, et ne peuvent plus être regonflées ? Ou bien s'agit-il de bulles en devenir... qui attendent la prochaine bouffée d'air chaud ?
Toute la question est donc de savoir à quelle étape en sont les marchés actuels… Alors Krach ?... Bulle ?...

Aucun commentaire: