La Banque d'Israël optimiste pour la croissance.

L'institution financière relève ses prévisions de PIB pour 2008 à 4.2%. Une hausse rendue possible grâce à des statistiques encourageantes et à une amélioration des chiffres de l'emploi au premier trimestre. La banque d'Israël prévoit également que ce taux de chômage tombera en dessous des 6.4% de la population active. Par contre elle abaisse ses objectifs pour 2009, avec une anticipation de croissance du PIB à 3.1% et une légère dégradation sur le front du chômage avec un taux qui remonterait à 6.6%.
Rien d'inquiétant pour autant, la BCI nous ayant habitués à remonter régulièrement ses prévisions. Ainsi, il y a deux mois, elle avait annoncé une croissance de "seulement" 3.2% ! Une réévaluation de 1 point en si peu de temps... Impressionnant non ? Y aurait-il des raisons plus ... politiques à ce revirement ? J'espère que non. En attendant Israël sur-performe très fortement les prévisions formulées pour les principaux pays développés, puisque par exemple l'INSEE estime la croissance française pour 2008 à 1.6% !
Néanmoins, la banque centrale avertit que le ralentissement continu de l'activité aux USA et les risques d’un fléchissement plus global, combinés avec une forte appréciation du shekel et une détérioration de la balance commerciale, vont peser sur la vigueur économique. Enfin elle s’attend à une baisse de 0.5% de la balance des paiements.
Allez Messieurs, encore un petit effort sur la redistribution des fruits de cette croissance ... et tout sera parfait !

Aucun commentaire: