Bar-On annonce une nouvelle réforme fiscale !


Heureusement, le ridicule ne tue plus.
Alors que le gouvernement actuel vit ses derniers jours, et que Bar-On, le ministre du Trésor est un des personnages dont le destin politique est le plus lié à celui du PM Olmert, sa présentation d'une réforme fiscale s'étendant jusqu'à ... 2015, frise véritablement le ridicule.
Sur le fond, il propose de faire passer l’impôt sur les sociétés de 27% en 2008 à 20% en 2015 ; et de ramener sur cette même période, l’impôt sur les revenus, de 47% à 42% pour la tranche d’impôt maximale, et de 16% à 10% pour les revenus compris entre 4.390 et 7.810 shekels par mois, de 26% à 17% (revenus compris entre NIS 7,810-11,720), et enfin de 33% à 25% pour ceux qui perçoivent de 11.720 à 36.760 shekels.
Mais au delà du caractère totalement populiste à visée électoraliste de ce type d'annonce, il reste une question : comment financer ce cadeau fiscal ? Bar-On propose la suppression de l’exonération fiscale dont bénéficie l’épargne d’entreprise, les fameux “fonds de perfectionnement” (fonds de retraite).
Et une réponse : la logique économique de telles mesures est plus que discutable, lorsque l'on comprend que Trésor propose de financer la baisse des impôts pour les plus riches en taxant l’épargne des catégories les plus modestes. Ce n’est pas forcément le meilleur moyen de résoudre les inégalités de revenus en Israël.
Il est des gouvernements qui ne seront regrettés que par bien peu de monde !

Aucun commentaire: