Vers une certaine détente sur les prix du blé.

Après deux années calamiteuses (588 millions de tonnes (Mt) en 2006 et environ 603 Mt en 2007), la production mondiale de blé est attendue en forte hausse. L'augmentation significative et généralisée des surfaces, consécutive aux prix en forte hausse depuis un an, et l'état des cultures, jugé satisfaisant dans la plupart des pays producteurs à la veille de la récolte, conduisent à des estimations de production de l'ordre de 640 à 645 Mt. Les prévisionnistes les plus optimistes avancent même le chiffre de 660 Mt. Du jamais vu sur la planète puisque le précédent record de 2004 atteignait "à peine" les 630 Mt. Hélas pour ceux qui ont à se plaindre de la hausse des prix du pain et de la viande, si l'offre augmente... La demande ne fléchit pas !
Avec une consommation qui augmente, bon an mal an, de quelque 5 à 10 Mt par an. Cette année, elle devrait être proche des 625 Mt, si toutefois l'offre attendue est au rendez-vous.
N'oublions pas que, dans l'alimentation de nombreuses populations des pays émergents, la viande remplace progressivement les céréales habituellement consommées en l'état ou sous forme de pain, galettes, etc. Et s'il ne faut qu'un kilo de blé pour faire un kilo de pain, il en faut 3 à 4 fois plus pour "faire" un kilo de viande blanche, et au moins 10 fois plus pour 1 de viande rouge !
Des stocks mondiaux à reconstituer.
Alors, tout va bien... A deux détails près :
Il faut d'abord que ces prévisions de production se confirment sur le terrain. La Nature est parfois versatile ! Plus sérieusement, souvenez-vous que nous sortons de deux années de piètres productions au cours desquelles, pour satisfaire notre demande croissante, il a fallu "taper dans les stocks". Conséquences : ceux-ci n'ont jamais été aussi bas : 110 Mt, soit tout juste deux mois de consommation, alors qu'ils étaient supérieurs à 200 Mt au début de la décennie. Donc même une bonne récolte 2008 ne permettra de regonfler les stocks en qu'en fin de campagne (juin 2009), à hauteur de 125 Mt environ. Pas de quoi se permettre une mauvaise récolte mondiale en 2009 !
Donc, sauf mauvaise surprise, et sous réserve du niveau de la récolte dans l'hémisphère sud, qui n'interviendra qu'en Novembre-Décembre, on devrait assister à une certaine détente sur les prix du blé.



Aucun commentaire: