3 millions de Touristes attendus en 2008 ?

Hier deux statistiques importantes ont été livrées par l'administration. D'abord les chiffres très attendus du commerce extérieur. Disons le tout de suite, ils ne sont pas bons ! En effet, les importations, qui ont dépassé 6,5 milliards de Dollars en Juillet, confirment leur très forte progression (+7.4% sur un mois +28,2% depuis le début de l'année), alors que les exportations ont tendance à stagner (-0,22% / Juin et +11.9% en 2008)... Et, que le déficit commercial, lui, explose, avec un montant total de $1,531 milliard pour le seul résultat de Juillet. Sur les 7 premier mois de 2008, il atteint même, fait très inquiétant, les $7,827 milliards (+64.1% par rapport à la même période de 2007). Soit le total de toute l'année 2006 par exemple. Au rythme actuel, et sauf retournement bien improbable de la situation, le déficit devrait s'inscrire d'après nos prévisions dans une fourchette comprise entre $ 12 et $15 milliards en données annuelles ! Ce serait un bien mauvais record.
A noter que depuis le 15 juillet 2008, la nouvelle nomenclature des produits à l'exportation est entrée en vigueur. Les changements affectent principalement la codification des marchandises (qui passe de de 7 à 8 chiffres), afin de l'harmoniser avec la classification internationale des biens et services.
A l'inverse, tout va pour le mieux pour le secteur du tourisme. D'après le Bureau des Statistiques, 262,200 visiteurs sont entrés dans le pays en Juillet. 219.000 en long séjour et 43.000 en transit. Ce qui porte à 1,737 millions le nombre total de touristes depuis le début d'année, soit une hausse de 40,8% par rapport à la même période de 2007, où 1,233 millions de personnes étaient entrées.
Ces chiffres confirment le redressement de tout le secteur, et mettent à portée de main les objectifs du Ministère du Tourisme qui misait sur 2,8 millions d'entrées en 2008. Pour notre part, nous estimons que la barre des 3 millions devrait être atteinte, voir même dépassée pour l'ensemble de l'année. Il faut dire (qu'enfin!) toute une série de mesures, qui vont dans le bon sens, a été prise récemment. A l'exemple de l'annulation des visas pour les résidents de nombreux pays, l'accord "ciel ouvert" avec l'Union européenne, ou la planification d'hôtels nouveaux à Jérusalem ou dans le Nord.
A l'évidence, le tourisme israélien a le vent en poupe, et représente une opportunité à saisir pour tous les investisseurs.

Aucun commentaire: